OPERATING SYSTEMSOS Linux

Ubuntu toujours au top?! Point de passage après six mois de challenge!



Il y a six mois, ou un peu plus aujourd’hui, on lançait les challenge !
Un challenge, c’est de tester une distribution pendant un temps X, le plus long possible sur un mois.
L’idée est de trouver une version de linux, toujours plus simple, performante et fiable.
Vous verrez dans cette vidéo que du chemin a été parcouru et que la route est encore longue 😉 Beaucoup de travail nous attend et ça me ravi !
Excellente vidéo

NOTA : Depuis l’enregistrement de cette vidéo, Ubuntu a décidé de me faire mentir. Le kernel 6.5 vient d’être déployé sur Ubuntu LTS, il n’y a donc plus d’intérêt majeur à basculer sur liquorix, du boulot en moins !

Timeline :
00:00 Intro
04:00 Bilan de 6 mois de challenge
13:00 Bilan d’Ubuntu LTS 22.04
24:00 Les prochains challenges ?
25:30 La spec de la distrib gaming idéale

source
ubuntu

28 thoughts on “Ubuntu toujours au top?! Point de passage après six mois de challenge!

  • Ubuntu n'est plus au top depuis des années.
    entre leur Gnome modifié incomplet, leur politique d'imposer les Snap avant les .deb, leur depot propriétaire fourre tout et leur volonté d'empecher l'installation des flatpaks…
    c'est finit l'époque ou il y avait la volonté de cannonnical d'apporter Debian au grand publique.

  • Comme idée de distro je suis chaud pour EndeavourOS et MX Linux!

  • Bonjour, tu pourrais m'envoyer ton fond d'écran? merci

  • Merci pour toute cette passion et le travail. Je rejoins l'idée "MX linux", la sparky dans son ISO Gamer.

  • Salut,
    Note : Ubuntu 2204 LTS possede le kernel 6.5 maintenant (kernel HWE) et non 6.2.
    MX linux, la top curiosité sur distrowatch n'est pas à l'étude des challenges ? (Soit disant sans systemd c'est plus léger, à voir si c'est vraiment vrai)

  • Pour moi Nobara c'est la distro qui m'a fait resté, depuis presque 2 ans sans soucis et des perfs au top

  • Bonjour, pour info le soucis avec discover sur opensuse est aussi présent sur archlinux avec plasma (du moins chez moi). J'ai les dépôts qui apparaissent mais jamais de mises à jour affichées même en forçant un rafraîchissement. Après ça ne me dérange pas car j'utilise le terminal mais il doit y avoir un léger bug du côté de discover en version bleeding edge. A+

  • Endeavouros se serait pas mal plutôt que de commencer par le plus difficile, une arch pure. J'ai testé et à l'époque le script de Cardiac n'existait pas, donc échec alors je suis passé sur endeavouros depuis 6 mois maintenant et tout roule à merveille. Je suis full amd 😉..

  • Merci pour les challenges, cela m'a pas mal aider pour abandonner Windows. Pourquoi pas un challenge MX Linux ? La dernière release AHS intègre le kernel 6.6 de Liquorix.

  • mais ce n'est pas compliqué d'installer les pliotes nvidia sous fedora suffi d'avoir les dépot rpm fusion (ce qui est très simple la aussi) est d'aller sur gnome software et dans la barre de recherche "nvidia" et les drivers à les installer et à redémarrer à la fin et c'est bon

  • Très chouette projet comme d'hab et diminuer le nombre de distri testé c'est sympa, ça va plus avec mon rythme donc je risque de te suivre plus facilement 😊

  • J'ai hâte de voir ce que tu as à dire sur Zorin. J'ai passé un an dessus, j'en étais très content, même si là je suis sous Fedora, et c'est top.

  • J'ai eu plus de problèmes sur Unbuntu (que j'utilise pour les cours) qu'avec Arch… lunaire 🫠

  • Bonjour Vinceff ; sympa et celles distributions qui paraissaient – dans le classement ; avec les améliorations tenus ont pris de l'avance .Zorin c'est bien de la mesurer peux tu faire la meme chose que wubunto et endevoers de cardia a savoir merci

  • Petite rectif, je viens d'installer ubuntu 22.04 et le kernel c'est le 6.5 🙂

  • Salut Vinceff,

    En écoutant ta vidéo, il est clair que Pop!_OS pourrait répondre à ta recherche. Kernel 6.6.10 & Mesa 23.3.2 sans "bidouilles"

  • Bonjour Vinceff. Perso, j'aimerais un challenge sur Q4OS avec le bureau KDE, mais ça je crois que tu le savais déjà 😀 A+

  • Je suis toutes tes vidéos que je trouve toujours au top même si je ne suis pas du tout gamer.
    Très égoïstement,je serais partant pour plus de " mint " ,que je vais installer d'ici peu.
    Merci Vinceff

  • Hello vinceff a quand un test de calculate-linux …

  • je trouve cette iniative incroyable hate de voir tout ca dans les semaines à venir merci à toi pour tout ce travail je ne peux que te féliciter

  • yop. Selon moi, le modèle windows est bien : on tiens ses drivers à jour avec une base solide et des apps à jour. Le seul compromis se trouve là dedans. Impossible selon moi de se passer des avancées d'héroic/lutris/steam/mesa qui sont le coeur du gaming qui lui aussi évolue au rythme des sorties software/hardware.

    pour ça que j'aime beaucoup pacstall sur Debian/Ubuntu. cherry picking pour uniquement nos besoins, + kernel (je peux toujours pas installé de debian 11 chez moi, et c'est compliqué pour les 7800/7700 sur debian 12, et dans le futur…). Pas forcément bleeding edge mais un up de kernel tous les 3 mois, ce serait parfait.

  • Salut, j'ai commencé avec zorin et je suis parti tester un peut de tout dans linux mais je suis revenu vers zorin 17 aujourd'hui, c'est ubuntu sans la contrainte des snap imposé et c'est stable, beau et je m'y sent bien 🙂 Vivement le mois de février 👍

  • Salut, et merci pour tes vidéos, toujours claires et intéressantes. En revanche, je suis un Solus addict depuis des années, et même après avoir tenté d'autres distributions (y compris la Zorin pro et autres ubuntu et dérivées) je suis toujours revenu à Solus. Pour moi une des meilleures à l'heure actuelle. La version actuelle est donc "resilience" et le noyau utilisé est le 6.6. Toujours à jour, et très agréable à l'œil… Ce serait cool que tu refasses un test un de ces jours. À noter que je suis sur un mac mini (intel) fusion drive de 2014.

Comments are closed.