NETWORK ADMINISTRATIONSWindows server

9 – Mise en place d’un cluster NLB avec Windows Server 2016 par Tech & PLUS

Dans ce tutoriel, je vous montre comment mettre en place un cluster NLB, pour répartir la charge d’un réseau. Ce type de cluster devient utile et intéressant lorsqu’un seul serveur ne suffit plus pour tenir toute la charge, ou aussi lorsqu’il a un temps de réponse insuffisant par rapport à vos besoins.

Libre à vous de décider s’il est préférable d’ajouter un second serveur et de faire un cluster NLB plutôt que de booster la configuration matériel du serveur actuel. Je vous recommande fortement de choisir la première solution…

Sur les deux serveurs qui doivent devenir noeud du cluster, il est nécessaire d’installer la fonctionnalité NLB et la console de gestion NLB

Pour cela nous utiliserons PowerShell afin de gagner du temps. Sur chaque serveur, exécutez la commande suivante :

# Install-WindowsFeature NLB,RSAT-NLB

Sinon, vous pouvez exécuter la commande à distance depuis un autre serveur comme le contrôleur de domaine par exemple. La commande changera légèrement puisqu’il faut invoquer la commande à distance :

# Invoke-Command -ComputerName TPLAB-WS-01,TPLAB-WS-02 -Command {Install-WindowsFeature NLB,RSAT-NLB}

source

windows server

Alice AUSTIN

Alice AUSTIN is studying Cisco Systems Engineering. He has passion with both hardware and software and writes articles and reviews for many IT websites.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *