OPERATING SYSTEMSOS Linux

Bilan Challenge UBUNTU 23.04 & 23.10 feat A1RM4X ! et il en a gros !

Imaginez vous, vivre 1 mois accompagné d’ubuntu sur votre pc ?
Nous non, c’était notre posture de base il y a un mois, aujourd’hui notre vision est … Salée ! Et A1RM4X est pressé de passer au prochain challenge !

Merci énormément à A1RM4X pour le temps passé et la bonne humeur de la vidéo, si vous souhaitez le retrouver sur sa chaine c’est ici :

https://www.youtube.com/@A1RM4X

Si vous avez besoin, d’un coup de main ou envie de jouer avec d’autres passionnés PC/Linux, nous on se retrouve ici !
Envie de nous rejoindre?
Lien du discord : https://discord.gg/PQXGWNYcS4

Timecode
00:00 Intro
10:00 L’installation
15:20 Vision ubuntu et snap
31:20 Ubuntu et ses flavors
43:30 Tiers list / Conclusion

source

ubuntu

20 thoughts on “Bilan Challenge UBUNTU 23.04 & 23.10 feat A1RM4X ! et il en a gros !

  • Kubuntu serait plus pour des machines portables ou mini pc, pour des machines de type tour gaming, certains que SUSE serait mieux sur grosse machine, même si Kubuntu est problématique avec plusieurs écrans qui plante ou n'est pas géré correctement, certains matos pose problème, c'est l'une des critiques de "Linux", possible que certains Bios pose soucis!!

  • Ah le truc de l'OS qui te modifie ta partition EFI, ça m'est arrivé avec opensuse qui m'a purement et simplement flingué mon Windows 😅

  • Je ne comprends pas. J'utilise Ubuntu 22.04 LTS et je ne changerais pour rien d'autre sauf quand la 24.04 LTS sortira. J'ai essayé plusieurs distributions comme Mint, Zorin, Kubuntu et je reviens toujours à Ubuntu avec Gnome. C'est simple, fluide et tout fonctionne meme en snap. Je ne comprends donc pas cette rage contre Ubuntu. La seule distribution qui m'attire est Zorin qui est magnifique et fonctionne à merveille (je l'ai gardé un de mes pc) mais Gnome me manque malgré tout quand je suis sur Zorin. KDE je peux pas…graphiquement c'est lent…et ca rappelle trop windows et sa lourdeur. KDE c'est personnalisable à souhait et discover est génial mais à l utilisation c'est une usine à gaz. Et puis le fenetrage et le bureau Gnome n'a pas d'égal graphiquement parlant.

  • 1:05:13 Je ne l'avais pas encore fini la vidéo, perso Kubuntu je l'installe sans problème par contre Open Suse TW KDE Impossible. Si je me base sur mon expérience, Open Suse que vous avez mis rang S, je l'a mets rang W. C'est une, voir la pire expérience Linux chez moi.

  • Intéressant ! Moi je veux pas faire le challenge Fedora, j'aurais peur d'y rester 🙂
    Et ma Gentoo fonctionne, pourquoi changer 😂😂

  • Je partage ce que dit 1RM4X c'est suffoquant pour installer unbunto plasma sur un pc hp pavillon g series .j'installe et sa reste sur le plan ? je me pose question

  • Même avis, j'ai utilisé de nombreuses années Xubuntu (14.04 à 22.04) et j'en garde un excellent souvenir, très légère et réactive. Mais xfce accuse le coup en terme de fonctionnalités par rapport à Cinnamon (mon environnement actuel) et KDE. Aussi, xfce donne l'impression qu'elle est restée figée dans le passé. Cependant pour des PC modestes cela reste un environnement de bureau de premier choix, je le pense.

  • Merci pour vos retours cela me conforte de rester sur Pop_OS 🤣, juste pour info par défaut je suis en Kernel 6.5 mais tjrs en mesa 23.1 évidemment Gnome 42 (Ubuntu LTS) mais je suis étonné que Gnome 45 hormis le portage de gtk 3 vers gtk4 qui fait son petit bonhomme de chemin, c'est vrai que le changement de thème je n'ai pas trop cherché à la faire sous Gnome depuis plusieurs années (je sais qu'il faut passer par des extensions). Je reste avec celui proposé par la distribution en thème sombre 🤩.

    Alors pour le multiboot avec Ubuntu / Debian à côté d'un windows je n'ai jamais eu aucun soucis en mode manuel et ma partition /home à part mais je n'ai qu'un SSD M2 et le reste de mes DD sont des HDD et donc la configuration d'A1RM4X avec 2 M2 + Nvidia + multi-moniteur (+ que 2 écrans) peuvent ajouter des problèmes faudra tester pour la prochaine LTS.

    Sous Pop_OS la gestion du multiboot n'utilise pas grub (donc pour un néophyte c'est moyen moyen), juste la partition EFI à sélectionner pendant le boot soit windows (2ème place) soit pop os (1ère place) via UEFI de ma CM Asus au départ je le considérais comme un inconvénient puisque plus le menu grub qui permet de choisir l'OS qu'on veut booter mais un avantage majeur c'est lorsqu’on doit réinstaller windows, il ne touche pas au démarrage de pop os donc ça c'est très bien.

    Sous mon pc portable j'ai le dual boot (bios) là j'ai installé OS prober pour avoir grub afin de sélectionné soit w11 ou pop os mais je n'ai pas réussi à l'époque de la faire tourner en mode uefi sur mon desktop donc voilà 😁.

    Quand grub casse j'utilise la clé ubuntu boot repair en live et il répare comme un grand et puis voilà 🥰.

    Pour le prochain challenge fedora qui est un porte étendard de gnome, un peu de personnalisation d'icône / thème sous gnome voir pour A1RM4X sous kde avec son thème dracula, je ne suis pas contre 🥰.

  • Merci à tous les deux pour cette vidéo, ubuntu n'a jamais su me convaincre, pourtant j'ai fait de temps en temps des piqûres de rappel depuis la 6.06, Mint a longtemps été ma bouée de secours avant que je ne rencontre opensuse il y a 3 ans. Depuis nous filons le parfait amour😍

  • Ho nice, petite vidéo de discussion / débat ou il y a plein d'info a prendre 😍 pourquoi il a l'air de revenir des marais salants notre invité ? 😅😅😅

  • L'app center aux fraises. Des Glitchs graphiques monstrueux si j'active l'accélération 3D sur la VM… Les snaps poussés par défaut, pas de gdebi… Dis moi, pour accéder aux services belges Ubuntu, on fait COMMENT pour installer le DEB fourni par la BELGIQUE ?

    Réponse de Ubuntu : nous offrons du support uniquement pour les versions LTS.

    😂

    Je me fais un film, je me marre. Mais en attendant ca reste un échec critique cette Ubuntu.

    Pour ROCM : Quelle version était installé ? AMD ne supporte que les LTS, tout comme Nvidia etc… Ca marche tant mieux sinon tampis.

    Et quand je vois la casse que j'ai sur debian Testing/Sid je suis pas étonné que Ubuntu current ait des problèmes…

    Allez, la bise au chien 🙂

  • Bonjour,
    C'est la première fois que je regarde un bilan Challenge jusqu'au bout.
    44:20 Ça veut dire quoi l'axe des ordonnées, nommée "AMD FRIEND" ?
    Linux Mint est bas, ça veut dire que ça marche mieux sous NVidia que sous AMD ? Ou ça veut dire que ça marche bien avec les deux, alors qu'OpenSuse galère avec Nvidia ?🤔

  • J'ai pour principe que les environnements de bureaux conçus par d'autres éditeurs, si on veut la meilleure expérience il faut installer la distribution de l'éditeur.
    – Cinnamon : installer Mint
    – Budgie : installer Solus
    – Panthéon : installer elementaryOS
    – Cosmic : installer Pop! OS
    – Unity : installer Ubuntu Unity
    – Deepin : installer Deepin OS
    – Gnome, KDE, Xfce, LXQt, Enlightenment : ils sont plus matures et généralistes (pas de distribution spécifique) donc là je dirai d'installer la distribution de son choix.

  • Matériel ultra récent ou pas, faut-il rappeler que le noyau installé par Ubuntu est très récent ? Je rejoins a1rm4x sur le fait que ce n'est pas normal que l'installateur ne trouve pas tous ses SSD.
    Question annexe : est-ce que par hasard dans le BIOS/UEFI il y a Intel RST activé ou un équivalent si le CPU serait un AMD ? Ça pourrait être ça la cause.

  • Je me demande si le souci de la partition EFI ne serait pas lié à une priorisation selon le type de disque : SSD puis NVMe le cas échéant ? L'un des SSD était probablement le "master" et l'autre un "slave" ou selon les IDs, SATA0 et SATA1 ?

  • Pour les problèmes de démarrage, j'ai eu le même problème avec une PopOs … Je pense que ça vient de GRUB et l'UEFI …
    Mais peut-être que @linuxtricks pourrait mieux répondre … je sais pas … Faut pas mettre trop de sel sur Ubuntu alors …

  • Je mettais relancer sur Linux pour le jeux avec Debian et post install. Je suis d'accord avec airmax. J'ai voulu installé mon imprimante réseau pour le scanner et par ça fonctionne mais ça merde pour le jeu. Je crois reprendre opensuse

  • J'ai 2 mve + 3 SSD + 3 HDD est zéro problème je pense que c'est plus liée à la CM, moi jamais eux de problème.

  • Merci pour vos retours.
    Je viens de mettre en 23.10 la Ubuntu et la Kubuntu sur une clé Ventoy pour tester dur mon M700 (full intel)
    Ubuntu 4,8 Go pour l'iso, on est pas loin du 5Go pour 2024😅 (au moins il y aura de la place pour Gdebi 😉)
    Quand je tente une installation mes disques sont reconnus aussi bien sous Ubuntu que sous Kubuntu.
    Je peux comprendre @A1RM4X qu'au bout d'une semaine de gifles, qu'il n'en pouvait plus 😅
    @Vinceff peut-être une vidéo "désnapiser son Ubuntu" mais est-ce que cela restera accessible et utile ?!? 🤔
    En décalé du challenge je testerai sur mon portable Lenovo pour voir comment réagit l'installation sur une machine avec la technologie Optimus.

Comments are closed.