Dialogue/performance de Anna Szyjkowska-Piotrowska et Fabrice Métais
Per-former l’amour – Anna Szyjkowska-Piotrowska (Maître de conférences, Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Université de Musique Fréderic Chopin) et Fabrice Métais (Maître de conférences, Aix-Marseille Université)
Comme dans la performance, l’amour doit être produit dans l’action et dans l’esprit. Même dans la relation mère-enfant, il n’est pas préétabli avant le lien physique et mental. Cela doit arriver. Le sens peut être atteint en interaction. Théoricienne, Erika Fischer-Lichte décrit les aspects d’un évènement performatif en énumérant : un aspect de présence physique, de liminalité, d’auto-transgression, de désorganisation et de réorganisation des significations (desementisation) et l’émergence des significations. Ces aspects sont aussi présents dans l’amour. Il y a aussi un aspect magique de mots qui doivent être prononcés pour reconnaître qu’il y a de l’amour. C’est J. L. Austin qui a déclaré qu’il existe des actes performatifs de langage. L’amour semble être une entreprise performative.
Dans notre démarche de recherche et création, la question du flux est celle d’un contact entre le sujet et l’autre – contact qui, à travers la philosophie d’Emmanuel Levinas, est envisagé comme la source du sens. Dès lors que le contact se réalise comme flux, il se donne comme non-immédiateté, il se réalise comme la traversée d’un écart, d’un jeu, d’une distance. Les corps se prolongent dans les flux et se touchent à travers l’écart qu’ils traversent. L’espace que les corps traversent pour se toucher et ainsi entrer dans la signifiance du contact est un espace technique : c’est la lettre d’amour, c’est la flêche du guerrier, c’est facebook. Le milieu technique que les corps augmentés traversent est un milieu sensible, d’une esthétique qui ne précède pas les outils et les dispositifs impliqués dans cette traversée mais qui émerge à travers eux, dans leur fonctionnement.
Bio
Fabrice Métais est artiste et chercheur en philosophie, sciences cognitives et arts plastiques. Membre du laboratoire Perception Représentations Image Son Musique (UMR 7061, AMU-CNRS), il enseigne au sein de l’Université Aix-Marseille, dans le secteur Arts plastiques, dont il est également le directeur.
Ses investigations théoriques et plastiques portent sur la question du rapport à autrui – intersubjectivité, désir, responsabilité – envisagée à la croisée d’enjeux phénoménologiques, épistémologiques, métaphysiques et technologiques.
Voici quelques repères bibliographiques :
De Jaegher, Hanne, and Ezequiel Di Paolo. 2007. “Participatory Sense-Making.” Phenomenology and the Cognitive Sciences 6 (4): 485–507. https://doi.org/10.1007/s11097-007-9076-9.
Derrida, Jacques. 2009. La Voix et Le Phénomène. Paris: Presses Universitaires de France.
Husserl, Edmund. 2000. Méditations Cartésiennes. Nouv. éd. Paris: Vrin.
———. 2010. L’origine de La Géométrie. Translated by Jacques Derrida. 6th ed. Paris: Presses Universitaires de France.
Levinas, Emmanuel. 1990a. Autrement qu’être ou au-delà de l’essence. Paris: Librairie générale française.
———. 1990b. Totalité et Infini : Essai Sur l’exteriorité. Bib.Essais. Paris: Livre de Poche.
———. 2004. Le Temps et l’autre. Paris: Presses Universitaires de France.
Maturana, H. R., and F. J. Varela. 1980. Autopoiesis and Cognition: The Realization of the Living. 1st edition. Dordrecht, Holland ; Boston: D. Reidel Publishing Company.
Anna Szyjkowska-Piotrowska est philosophe et linguiste, avec un intérêt majeur dans les
théories de l’art. Elle est auteur et traducteur de nombreux articles et co-auteurs de livres consacrés surtout à la question du visage.
Colloque International “VARIABILITÉ, MUTATION, INSTABILITÉ DES CRÉATIONS CONTEMPORAINES” – 3, 4 et 5 juin 2019 – Université Jean Monnet – Saint Etienne
UJM ALL PhL
cisco academie