Futurapolis – Commerce, liberté de navigation, IA : la guerre froide Chine-États-Unis a commencé
Dans un ouvrage aux accents inquiétants, Le piège de Thucydide, le professeur Graham Allison prévoyait, en 2018, qu’une guerre entre la Chine et les Etats-Unis était désormais probable. En effet, dans les dernières années, les motifs de tension entre les deux grandes puissances se sont multipliés : conflits territoriaux, statut de Taiwan, guerre commerciale, mais aussi une compétition scientifique exacerbée par certains enjeux technologiques, comme la 5G ou l’intelligence artificielle. La relation sino-américaine est-elle condamnée à dégénérer en un conflit armé, comme certains le prétendent ? Quel est l’impact de cette compétition entre deux superpuissances pour la France et l’Europe ? Julien Nocetti et Antoine Bondaz, deux chercheurs en relations internationales, nous aideront à mieux saisir ces enjeux cruciaux pour l’avenir.
Invités : Julien Nocetti, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseignant-chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il a été chercheur à l’IFRI entre 2009 et septembre 2019. Docteur en science politique, ses travaux portent sur la diplomatie du numérique, les implications de l’intelligence artificielle en politique internationale et les manipulations de l’information. Il est également spécialiste de la stratégie numérique et cyber de la Russie.
Antoine Bondaz, chercheur et directeur de programme à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) où ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées.
Modérateur : Gabriel Bouchaud, coordinateur éditorial de Phébé
cisco academie