JIM'19: Ahmed Djebbar, Joseph Fourier : De la lumière de l’Egypte aux équations de la chaleur
Ahmed Djebbar est athématicien et Historien des sciences au sein du laboratoire Paul Painlevé (CNRS), Professeur Emérite (Univ-Lille1), Membre de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies.
Abstract:
La conférence présentera les deux facettes d’un même personnage. La première est celle d’un homme engagé au service d’une politique portée par Bonaparte et ses partisans. Cet engagement lui permettra de participer, avec d’autres hommes de sciences, à l’expédition d’Égypte, un programme à la fois politique et scientifique. Dans ce cadre, Il contribuera activement à la réalisation d’un projet scientifique original, celui de la mise en place d’un Institut dédié à l’étude de l’Histoire de l’Égypte et de son patrimoine.
La seconde facette est celle d’un homme de science engagé dans la réalisation d’un projet nouveau, celui de l’élaboration d’une théoriede la chaleur utilisant des outils conçus et développés par les mathématiciens européens à partir de la fin du XVIIe siècle.
Dans la première partie de la conférence, sera présenté, succinctement, le regard des historiens égyptiens sur l’expédition de Bonaparte. Dans la seconde partie, seront rappelés les contributions des scientifiques de la Grèce et des pays d’Islam dans leur étude de la lumière et de la chaleur.
cisco academie