34 thoughts on “Les SNAP & Ubuntu ! On fait le point !

  • Merci pour cette vidéo. Ton raisonnement est scientifique et essaie de faire le part des choses. L'esprit critique en somme… Bravo !

  • Flatpacks, snaps, c'est non tout de suite pour ma part. C'est la raison pour laquelle j'utilise des distributions à base d'arch linux. Si vraiment j'ai besoin d'un soft, il y a éventuellement AUR, mais le plus souvent, je récupère les sources à la base et je compile. Merci

  • Sous Solus depuis un bon moment, je n'utilise pas de SNAPS. En revanche, aucun souci avec FLATPAK. Des paquets parfaitement suivis, pour la plupart, et une vraie communauté Linux derrière.

  • Merci beaucoup pour ta vidéo @vinceff !
    Je fais aussi partie des gens qui sont, pour le dire gentiment, réticents à l'usage des snaps. Ta vidéo a un peu atténué mes réticences du coup je me dis que ça serait peut-être intéressant de nous faire une vidéo qui benchmark les applications les plus populaires et leurs launchtime, taille sur le disque et réactivité/impact performances.
    ça nous donnerait une idée globale sur qui des 2, entre flatpak et snap, est réellement le meilleur choix.
    Merci !

  • Je ne suis pas non plus entièrement convaincu par les Snap, tant sur l'aspect technique que sur un usage courant. Dernièrement Flatpak fonctionne très bien, y compris côté gaming et même si Steam version peut permettre de gratter à peu près 10 fps sur certain jeux par rapport à Steam deb ou rpm, si c'est au détriment de pouvoir jouer à certains jeux perso ça m'attire pas des masses et je pense que c'est l'avis pour beaucoup de personne.
    En dehors du gaming si Snap aujourd'hui s'en sort bien et que les MAJ ne casse pas les applis tant mieux. Mais pour moi ils resteront toujours un cran en dessous Flatpak pour la simple raison que Flatpak c'est clairement présenté comme un package manager universel et qui c'est à mon sens très rapidement adapté à l'ensemble des distros. Même si Flatpak n'est pas sans bug, sa fiabilité et ça conception technique font que les développeurs auront tendance à packager leurs applis avec Flatpak, surement plus facile à maintenir sous cette techno. Faut pas non plus oublié que les équipes de Fedora ont créé leur propre repo basé sur Flatpak pour rendre le maximum d'application rpm compatible au format Flatpak, ce qui démontre un peu plus la popularité et fiabilité de Flatpak
    Actuellement je n'utilise que des distribution rolling release (actuellement CachyOS) je n'ai donc ni besoin pour le moment de Flatpak ou de Snap. Mais si un jour je devrais avoir besoin d'une appli maintenu que sous Snap ou Flatpak je me dirigerai sans hésité sur Flatpak. Après a voir de quoi l'avenir sera fais, si ça se trouve dans un avenir proche Snap enterrera Flatpak, mais au vu de la situation pour l'instant ce n'est pas le cas

  • La détestation des snaps c'est comme la détestation de systemd : Un truc de prétendu geek qui a trop de temps libre à tuer.

  • Merci pour cette vidéo. T'es toujours au top Vinceff. D'après ton bilan l'utilisation des snaps est une chose plus maitrisée, fiable et positive. Mais j'ai la question à 10 balles…. Si c'est si bien que ça, pourquoi quasi-toutes les autres distros optent plutot pour flatpak ou les paquets natifs (deb, rpm, tar.gz…) plutot que les snap ? Quelle serait ton analyse Vinceff ? Si A1rm4x ou Cardiac lisent ce post, j'aimerait également avoir leur avis ? 🙂 Merci à vous

  • Merci pour ces infos sur les snap. Mon reproche sous Ubuntu 22.04, c'est l'app Ubuntu store qui buggue un peusur les maj de snaps.

  • Snap n’est pas apprécié car si c’est open source côté client mais cela ne l’est pas entièrement coté serveur….contrairement à flatpak

  • Merci pour ton point de vue qui nous permet de mieux comprendre linux

  • entendre "il suffit de se créer un compte gratuit pour accéder à cette fonctionnalité" m'inquiète, ça sonne microsoft, ça sonne récupération des données
    pourquoi il a ya cette restriction?
    elle est justifiée techniquement ?

  • Merci pour cette vidéo, cela fait du bien de questionner les croyances. Petite précision histoire, la première version de ce qui deviendra flatpak date de 2007 ça s'appelait glick et c'était le projet perso d'un dev de red hat. Il y a eu ensuite en 2011 glick2. Puis en 2014, ce même glick2 a servi de base pour créer xdg-app avec une première version en 2015 et finalement en 2016 red hat a donner son soutien au projet rebaptisé pour l'occasion flatpak.
    Concernant snap je n'ai rien trouvé de mieux que la date de création du repo de snapd sur githhub qui date de fin 2015, je n'en sais pas plus.

  • Merci Vinceff, cette vidéo fait réfléchir, je vais réinstaller Ubuntu et faire des tests avec mes applis en Snaps pour voir, et pour info j'ai aussi des soucis avec certains Flatpaks, je ferai un retour sur le discord.

  • Je suis normalement pas un utilisateur d'Ubuntu mais je viens d'acheter un Asus Vivobook qui n'aime pas Linux du tout et la seule distro qui fonctionne nickel (comme j'ai souvent constaté personnellement) sur les laptops récalcitrants c'est Ubuntu (22.04, le nouveau 24.04 merdouille aussi). J'ai complètement désinstallé les snaps pour les remplacer par les flatpaks, par habitude, j'utilise les flatpaks sur tous mes autres pc. C'est pas vraiment que j'ai pas confiance en Canonical ou que je pense que les snaps sont mauvais (j'entends plutôt de bonnes choses depuis plusieurs mois), mais à partir du moment ou tout va bien avec les flatpaks…pas besoin de changer…

  • La partie serveur de Snap n'est pas open source, donc impossibilité pour les distros de fournir leur propre repo

  • Je suis du meme avis Snap c'est pas parfait mais ca fonctionne très bien sur Ubuntu sans lenteur. Pour steam et lutris, j'utilise les versions Flatpak en attendant. Et pour avoir comparé les flatpak et les snaps, j'ai eu plus de problèmes avec les flatpak niveau lenteur ou bugs.

  • Démarrage plus lent c'est énervant, mais surtout jusqu'à récemment les SNAPs étaient obligatoirement en mise à jour automatique forcée, ce qui est très frustrant pour quelqu'un qui souhaite garder un plein controle sus son système. Je crois qu'on peux mettre en pause les MAJ automatiques maintenant mais le dommage de réputation est déjà fait…

  • Tout ce qui est dit ici est FAUX. Les Snaps ont été créer afin que le Thomas PESQUET puisse jouer sur son ordinateur, entre deux expérience, à bord de l'ISS. #JeSuisPlatiste

    Merci pour se retour sur les Snaps, perso je reste Flatpakiste étant sur Mageia 🙂

    GL HF

  • De mon point de vue, le problème n'est pas technique, il est "politique" ou "communication". Je n'apprécie vraiment pas que Canonical ait forcé Firefox en snap alors que ce n'était pas mûr : beaucoup d'extensions ne fonctionnait plus (l'extension pour keepass dans mon cas), les beta testeurs avait remonté le problème, mais ils n'ont pas fait le nécessaire à temps. Je ne suis pas contre les snap pour des appli que j'utilise rarement mais je veux pouvoir choisir si je préfère un deb ou un snap.

  • +1 pour le PPA qui peut foirer le système c'est pour cela que j'en utilise plus même si c'était pratique 😋. Pour ma part je déteste les snaps parce que c'est lent même si sous Ubuntu 24.04 Firefox est très bien optimisé, il n'y a pas l’installeur Gdebi par défaut donc on ne peut pas installer un .deb out of the box. LibreOffice est lent et lourd par rapport au flatpak. En faite j'installe des Ubuntu LTS pour les autres pour un usage bureautique cela passe et un peu de gaming steam mais sinon de loin Mint / Pop Os et je dirais même Debian si on la configure bien donc je suis Debian 13 avec attention pour l'année prochaine.

    Ce qui est bien dans Ubuntu par défaut c'est leur thème et pas mal de paramètre pour le bureau out of the box après si on préfère cinnamon c'est d'office Mint voir même Zorin qui est beau mais ne m'attire pas plus que cela.

    Si je devais quitter le monde à base d'Ubuntu / Debian, je prendrais Fedora voir Nobara OS par attirance mais pour le moment pas envie de quitter Pop OS qui fonctionne très bien pour mon usage 😎

  • Ce qui braque la plupart sur les snap, c'est la politique de ne pas vraiment laisser le choix à l'utilisateur d'utiliser le snap ou le deb voire le flatpak.

    Mais en soit, certaines applis en snap mérite d'être réinstallée en deb tellement parfois les performances du snap sont à l'ouest. C'est le cas pour Firefox mais aussi LibreOffice et travailler avec VSCode en snap est impossible.

  • Je suis très retissant envers Snap car ça conception technique est extrêmement lourde par rapport à Flatpak. Snap requiert un service centralisé qui tourne en root, Flatpak non, les apps tournes dans l'utilisateur courant ce qui est plus sécurisé. De plus, Snap génère des multiples points de montages se qui peut rendre les commandes de type "du" assez illisible. Je reproche également à Snapcraft d'être extrêmement peu fourni par rapport à Flathub mais ça c'est à la fois la responsabilité des développeurs d'application de ne pas prendre de temps à publier sur Snapcraft et à la fois la responsabilité de Canonical qui n'a pas rendu sa plateforme suffisamment attractive.

  • Bonjour Vinceff. Je ne comprends toujours pas la volonté de Canonical de vouloir imposer à tout prix les Snap alors que les Flatpak font très bien le boulot. Cela fait parti des choix parfois "étranges" de Canonical dans le monde Linux (faut-il rappeler la volonté à une époque d'introduire les pubs sur Ubuntu ?). Je n'ai rien contre Ubuntu qui demeure une excellente distribution, mais j'ai quand même tendance à suggérer plutôt Zorin ou Mint à cause de la politique Canonical, pas toujours compréhensible (suis sous Fedora).
    Merci pour ta vidéo sur le sujet et… toutes les autres sur Linux 🙂

  • Réponse de Copilot :
    La préférence entre Snap et Flatpak peut varier selon les utilisateurs, mais voici quelques raisons qui pourraient expliquer pourquoi certains utilisateurs préfèrent Flatpak à Snap :

    1. *Origine et support* : Snap a été développé par Canonical, principalement pour les applications IoT, et est souvent perçu comme étant moins ouvert car il est lié à une seule entreprise. Flatpak, en revanche, est un projet open-source indépendant avec le soutien de nombreux développeurs de la communauté, notamment de GNOME, Fedora et Red Hat¹.

    2. *Gestion des dépôts* : Avec Snap, vous êtes limité à l'utilisation de la boutique officielle de Snap, tandis que Flatpak permet d'utiliser divers dépôts gérés par différentes entités⁴.

    3. *Cas d'utilisation* : Flatpak est conçu spécifiquement pour les applications de bureau sur Linux, tandis que Snap peut également être utilisé pour des applications de terminal axées sur le serveur¹.

    4. *Temps de démarrage* : Les applications Snap sont connues pour avoir un temps de démarrage plus lent par rapport à Flatpak. Bien que Canonical travaille sur ce problème, il persiste et peut affecter l'expérience utilisateur².

    5. *Sandboxing et sécurité* : Les deux systèmes utilisent le sandboxing pour isoler les applications, mais la mise en œuvre et les détails techniques peuvent varier, ce qui peut influencer la perception de la sécurité et de la fiabilité³.

    Il est important de noter que ces points ne reflètent pas nécessairement l'opinion de tous les utilisateurs et que certains peuvent avoir des expériences ou des préférences différentes. Les choix entre Snap et Flatpak dépendent souvent des besoins spécifiques et des priorités de chaque utilisateur.

    Source: Conversation with Bing, 5/14/2024
    (1) Flatpak vs Snap : 10 différences à connaître. https://fr.linux-console.net/?p=17748.
    (2) Comparaison entre Snap et Flatpak. Avantages et inconvénients. https://www.linuxadictos.com/fr/snap-et-flatpack.html.
    (3) Flatpak vs. Snap: 10 Differences You Should Know – It's FOSS. https://itsfoss.com/flatpak-vs-snap/.
    (4) Flatpak vs. Snap – What's the Difference? | This vs. That. https://thisvsthat.io/flatpak-vs-snap.
    (5) Snapd vs Flatpak vs Appimage : examen des inconvénients et des avantages. https://fr.linux-console.net/?p=9868.
    (6) Snap prend les devants (plus de Flatpak par défaut). https://fr.techtribune.net/linux/snap-prend-les-devants-plus-de-flatpak-par-defaut/599056/.
    (7) en.wikipedia.org. https://en.wikipedia.org/wiki/Flatpak.

  • Je fais partie de ceux qui jettent l'eau propre!😅

    J'ai eu des emmerdes sur Kubuntu 23.04.

    – Déjà, snap n'était vraiiiiiiment pas snappy, la lenteur était palpable.

    – La mise à jour des snaps ne marchait pas, fallait mettre les mains dans la console.
    Un firefox pas mis à jour, pour les correctifs de sécurité, ça craint.
    J'ai entendu que le problème existe encore, 1 an après. C'est un No Go pour moi.

    – Quand j'ai vu que l'upgrade de Kubuntu ne marchait pas, pendant plusieurs mois (j'ai cherché, sorti la console, mais niet), et que ma version était presque end of life, je n'avais plus aucune confiance en Canonical, j'ai exorcisé mon pc.

    Snap, c'est un truc parmi d'autres, qui globalement, m'ont fait m'enfuir du manque de qualité de Canonical sur des trucs importants!

  • Si vous avez écran noir après installation de Kubuntu 24.04 . Il faut modier le /etc/default/grub et enlever "quiet" et ""splash" . Ensuite # update-grub et reboot

  • Bonjour Vinceff. Je suis plus ou moins d'accord sur la pérénité des snaps, mais pour les débutants comme moi, je trouve que cela rajoute de la complexité. Il y a pas mal de soucis pour ceux qui ne sont pas familier aux lignes de commandes, aux règles pour les accès aux périphériques, aux disques extérieurs au system, et j'ai bien peur que, comme pour les flatpacks, ce soit un peu la galère pour nous, les débutants. Je pense notamment à des logiciels comme Open RGB, Steam justement, pour les stockages sur disques autres, etc… J'ai réinstallé Ubuntu 24.04 hier, pour essayer de solutionner mon problème de son, et même si ça a l'air d'une excellente distribution, je n'arrive pas trop à m'y faire. Déjà, contrairement à Fedora, le catalogue de logiciels ne propose pas un onglet spécifique à ceux qui sont installés, il y a bien une section Gérer les applications, mais apparement, c'est juste pour éventuellement les mettre à jour. Il n'y a pas la liste de tout ce qui est présentement installé. Je n'ai peut-être pas assez fouillé, mais sur les autres distros, c'est souvent directement accessible. C'est un petit détail, certes, mais d'emblée ça ne me conforte pas dans l'idée d'en faire mon os principal. Sinon, comme d'habitude, vidéo de qualité et présentation au top!

  • Perso, j'ai eu un problème pour faire communiquer entre nigthwatch et firefox depuis mon VSCode qui était en snap. En Deb je n'ai pas eu ce problème :/

  • salut vince j ai une kubuntu Kubuntu 24.04 fraichement installée sur un de mes disque dur ssd .je testerais les snap quand je rentrerais de province quand au flatpak sur mes linux mint et je n ai jamais eu de problemes bien au contraire .merci pour cette vidéo

  • Je ne suis pas trop chaud avec les SNAPS Ubuntu ou autres , avec les Flatbacks pas de problèmes , vidéo cool.:)

Comments are closed.