NETWORKSTelecom Networks

Réseaux PMR – Pourquoi vous n’échapperez pas à la 4G/LTE ?

Aujourd’hui lorsque l’on regarde les différentes publicités des fabricants de radio on s’aperçoit qu’ils poussent de plus en plus …

source

4g lte

14 thoughts on “Réseaux PMR – Pourquoi vous n’échapperez pas à la 4G/LTE ?

  • Pas totalement d'accord avec Toi en cas de guerres civiles " est on es pas à l'abri "
    De Crash boursier ou bien de catastrophes satellites la seul chose qui fonctionnera encore c'est le Talkie walkie alors un conseil à ceux qui en détiennent " garder les "

  • N'importe quoi en situation de crise la LTE ne fonctionnera pas.

  • Je vous dit de ne pas faire confiance au numérique, Je vous conseille de conserver vos PMR, le jour viendra ou le numérique ce cassera la gueule et la vous serait heureux de retrouver le bon vieux analogique. CQFD

  • Tout à fait d'accord Louis avec l'argumentaire, c'est pour cette raison qu'au sein des ADRASEC j'ai toujours "prêché" pour la résilience des réseaux de transmission de secours supplétifs ou palliatif en parallèle des sempiternelles missions de recherches des balises de détresse.Les RA ne se rendent pas compte du pouvoir qu'ils ont de s'affranchir des réseaux pour communiquer en cas de crise grave.

  • Merci, mai en fait ,c'est quoi LTE..??j'ai vu caméra de surveillance avec carte 3/4G LTE
    Merci

  • Chose simple LTE= contrôle du gouvernement qui peuvent couper tout
    PMR= non contrôler par le gouvernement qui ne peuvent couper la PMR.
    En cas de crise mondial grave la PMR sera toujours opérationnelle.

  • Contenu super intéressant, abonné, regardé en X2 par contre :p.

  • Tout à fait d'accord avec votre point de vue. Pour ce qui est de la PMR, ce sera difficile de s’en séparer pour la même raison que certains sites ne peuvent pas quitter l’analogique/5 tons.

  • oui. Scenario déja vécu dans les années 90 avec l'arrivée du GSM et la disparition de centaines de relais analog V et U , dans les PME de taxi, plombier, réparation… Les PMR ont survécus pour répondre aux besoins non remplis par les réseau cellulaire. Un autre aspect croissant et beaucoup plus inquiétant: deja vrai en 3G , 4G et encore pire en 5G : les brevets et les technos sont détenus par une poignée de sociétés. Sans leur chipset : pas de com cellulaire. Et on est incapable de faire aussi bien. Avec la 5G c'est encore pire. Dépendance et vache à lait garantie. C'est pourquoi les chinois font ''leur '' standard cellulaire. Je crois qu'on est pas prêt de voir disparaitre totalement les PMRs. Et cela même si l'argument de la couverture risque de disparaitre ( un jour ) avec les constellations de sat, low cost…Vaste sujet.

  • J'ai ecouté une bonne partie, ce que vous dites, je l'attends depuis 25 ans, perode d'arrivée du GSM, et les pro qui font de la radio privée ont toujours du travail et ils se diversifient, je les ai interroges puisque je suis leur confrere, la radioprivée se vends toujors et toujours aussi chere….3

  • La radio hertzienne simplex (ou même relayée) à encore de longs jours devant elle, On le constate malheureusement lors de crises majeures: les moyens les plus simples sont les plus résilients.

  • Bonjour,
    Excellent, je n'ai même pas vu les 18 minutes. Je suis d'accord avec la conclusion car pour moi la résilience est àprivilégié, on ne sait ce qu'il va arriver demain.
    Merci

  • Très bonne analyse. Ça rejoint la nouvelle orientation de nos produits SDR qui commencent à utiliser des SoC de smartphone avec de l'applicatif comme produit principal.

Comments are closed.