OPERATING SYSTEMSOS Linux

Ubuntu 22.04 LTS : Mise à jour du noyau, infos !

Liens :

Ubuntu 22.04 LTS Is Now Powered by Linux Kernel 6.2 from Ubuntu 23.04


https://kernel.org

00:00 Intro
00:22 Les avantages d Ubuntu LTS
01:28 Le changement de noyau sur Ubuntu 22.04 LTS
02:20 Infos sur les versions du noyau Linux
02:59 Mon avis sur ce changement
05:11 Illustration sur Ubuntu 22.04 LTS
07:05 Si besoin, astuce pour afficher GRUB pour démarrer sur un ancien noyau
07:50 Et Linux Mint ? Basée sur Ubuntu 22.04 LTS
10:20 Outro

——–

Effectuer un don : https://www.linuxtricks.fr/pages/faire-un-don

Infos utiles comme d’hab :
Quelle distribution j’utilise ?
Gentoo Linux avec GNOME (pas pour débuter)
Quel est mon navigateur Internet : Vivaldi
Où me retrouver ? Tout est dans le bandeau de la page d’accueil de la chaine
Mon site web : https://www.linuxtricks.fr

Ma config PC Fixe :
Carte mère X470 GAMING PRO
AMD Ryzen 5 2600X
16Gb RAM DDR4
AMD Radeon RX 560 (pilote libre amdgpu)
SSD 860 EVO 500GB + SSD 860 QVO 2To
Micro BIRD UM1

source

ubuntu

23 thoughts on “Ubuntu 22.04 LTS : Mise à jour du noyau, infos !

  • Hello Adrien, mon PC sous xubuntu est passé en version 22.04.3 mais est bien resté avec son noyau 5.15.

  • Salut,
    Je pense que cela a été fait pour les cartes graphiques de base pour AMD avaient des problèmes avec le nouyau 5.15
    Malheureusement je n'ai plus l'ordinateur pour vérifier.
    À bientôt

  • Kubuntu ne passe (pas encore) au noyau 6.2

  • Bonjour à vous, j'aimerais tout d'abord vous remercier pour votre fantastique travail.
    Je prévois de sortir une chaine autour des différents BSDs au contenue assez proche du votre, et je voudrais utiliser le nom "BSDtricks", Voyez-vous y un inconvénient ? Si oui, je changerai bien evidemment le nom. Encore merci pour vos vidéos.
    Cordialement.

  • Comme je l'avais dit précédemment, la proposition du noyau 6.2 est bien proposé AUTOMATIQUEMENT dans les mises à jour de Mint. Je suis en 21.2, j'avais un noyau 5.19 pour gérer un problème de compatibilité Wifi, en faisant une mise à jour proposée je suis passé au noyau 6.2 Donc OUI, si vous avez une vieille machine, vérifiez que ce noyau est compatible avec votre matériel ou par sécurité, restez en 5.15. Voilà. J'espère que ce post vous sera utile.

  • Certes, mais il est tout à fait possible que Ubuntu ait anticipé le problème des vieux pilotes et que certains patchs aient déjà résolu ce dilemme ?

  • Une LTS qui propose de changer le noyau n'est pas une LTS par définition. Si on installe une LTS c'est pour n'avoir que des maj de correction de bug et de failles de sécurité. Surtout que Ubuntu propose des versions plus récentes si vraiment le noyau 5.15 ne convient pas.

  • Bonjour Adrien. Petit hors sujet et désolé pour celà. Je voulais juste savoir si tu as déjà fait une vidéo sur la Web Environment Integrity. J'ai regardé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=tm3gH-ycykw
    C'est un sujet à la fois très intéressant et inquiétant, je suis sûr que tu en as déjà entendu parler. Je voulais savoir si tu comptes faire une vidéo à ce propos, ou si tu en as déjà faite une, et savoir ton opinion sur ce qui semble être un DRM.

  • Très mauvaise expérience avec la dernière version d'Ubuntu, la xubuntu 22
    04 (dernier noyau) : j'ai un vieux pc qui a 8 ans d'âge, et chaque 6 mois j'aime bien changer de distribution, en me limitant au bureau xfce, et autres bureaux légers. J'étais sur un mx linux depuis 6 mois et j'ai voulu installer une xubuntu 22.04. mon portable a un disque dur SSD ext4 et deuxième disque dur mécanique NTFS…. Installation et lancement de xubuntu sans problème et lancement même plutôt "rapide"….. Au bout de 2 jours, mise a jour que je valide avec proposition de suppression de fichiers que je valide sans regarder. En redémarrant : écran noir et plantage….. Après être entré en mode maintenance : me suis rendu compte que la mise à jour avait supprimer le fichier 'fuse' et ses dérivés. Je resinstalle fuse et ça redémarre ! Mise a jour suivante : ça m'a automatiquement supprimé le serveur graphique ! Je relance Ubuntu…. Écran noir et mode maintenance à nouveau, je réinstalle le serveur graphique et je relance xubuntu. Ça redémarre mais une fois le bureau affiché : Ubuntu freeze complément !!!! Résultat ; bye bye Ubuntu 22.04. j'avais auparavant installé des xubuntu (jusqu'à la 18.04) sur mon portable et jamais de gros problèmes !

  • Ils ont choisi un kernel complètement pété (sûrement corrigé depuis mais il était bien moche le 6.2) et EOL en base LTS ? Là faut m'expliquer …

  • C'est une décision incohérente, pourquoi cette mise à jour du noyau ? Ils devaient bien savoir que ça poserait des problèmes

  • La nouveauté au détriment de la stabilité 😢

  • 6:18 cette proposition de nettoyage peut se faire sans crainte car elle se contente de supprimer le 3ème noyau. Il restera donc le nouveau noyau en 6.2 et un ancien noyau en 5.15 en cas de souci.
    En fait c'est la même chose qu'un sudo apt autoremove donc c'est safe 😉
    edit :
    Pour info mon vieux PC Dell est resté sur le noyau 5.15 lts en passant sur la version 22.04.3
    Mon PC plus récent Asus en 22.04.3 est passé par contre sur le noyau 6.2, et pour l'instant pas de souci.

  • Salut Adrien, quel conseil pourrait tu donner pour avoir un pc fixe ou portable pleinement compatible avec une version LTS de ubuntu ? Merci de ton aide ! 😉

  • Je regarde Canonical d'un mauvais oeil de plus en plus. Ça fait bien longtemps que je n'utilise plus Ubuntu (12.04). Son systeme de snap, son bidouillage de pulse audio (10.04), les pubs dnas le dash (13.10 de mémoire). La dernière fois que j'ai utilisé un Ubuntu (20.04), c'était en entrerpise et mon expérience utilisateur était loin d'être top comparé à certaines ditributions que j'utilise. Franchement Debian est tellement mieux. Revenir sur Ubuntu (même une lts) ou un ubuntu like, même pas en rêve une de mes machines. Le seul avantage que je trouve à Ubuntu, c'est pour un débutant sur Linux (et encore que… )

  • Moi qui suit sur Pop Os 22.04 dont je viens juste de faire à l'instant une mis à jour, j'étais justement en noyau 6.2 mesa 22.3.x et je suis passé en 6.4 mesa 23.1.x . C'est bien qu'Ubuntu propose des noyaux plus récents pour leur LTS mais de l'imposer via leur outils de mis à jour cela peut poser problème aux veilles configurations, je me rappelais qu'avant les nouveaux noyau n'était que disponible en forçant l'update de ce dernier comme pour Linux Mint ou lors d'une nouvelle installation via l'image iso dernière en date.

    Je trouve que plus le temps passe et qu'ubuntu devient de plus en plus chiant il est un peu l'image de windows (la mis à jour infini à cause d'un pilote qui n'est plus mis à jour).

    En faite faudrait qu'Ubuntu LTS soit basé sur une Debian stable 😆.

  • Suite a cette mise a jour, ubuntu mate 22.04 hs, x ne demarre plus, probleme avec gpu-manager, meme avec retour sur kernel 5, toujours hs pc en i945 (i5 4430), j'ai injecté l'iso 23.04 et c'est ok, très déçu d'une LTS qui a break le pc.

  • Du coup, on est bien d'accord que ubuntu ne peut pas être qualifié de distribution stable, juste ?

  • slt adrien pouurais tu montrer l'environnement mate a nouveau sur ta chaine stp?

Comments are closed.