OPERATING SYSTEMSOS Linux

UBUNTU 24.04 de A à Z – Usage Gaming & Multimédia

Ubuntu ! Probablement la distribution la plus populaire dans le Linux Game.
Stable, performante elle est un vrai allié de poids dans la vie de tout les jours pour ceux qui la choisisse.
Par contre attention ! Ubuntu a aussi quelques lacunes, qu’il vaut mieux savoir éviter.
Je vous donne toutes les clés dans cette vidéo pour y arriver, à vous de jouer !

Pour les mordus de la timeline :
Intro 00:00
Obtenir Ubuntu 01:14
Passage dans le bios 03:00
Installation 04:30
Configuration 10:15
Bug du snap store 11:15
Architecture i386 14:30
App Gaming 17:45
Lutris & Gdebi 26:00
Battle.net 29:45
Apparence 33:00
Changer icone lanceur 35:20
Goverlay 39:00
App Multimédia 39:45
Snap ou Deb ? 44:15
Bidouilles à éviter 45:45

source

ubuntu

26 thoughts on “UBUNTU 24.04 de A à Z – Usage Gaming & Multimédia

  • Super vidéo très intéressante par contre je n'aime pas Ubuntu 24.04 mais au moins avec les astuces que tu donnes pour enlever les défauts fait que cela soit pas mal pour ceux étant déjà sous Ubuntu dans des versions antérieurs 20.04 / 22.04 (je vise les personnes pour de la bureautique / navigation web 😊) et qui aime Gnome.

    Sinon pour du .deb pour de la stabilité et qu'on soit utilisateur de gnome je pense à Debian, j'espère que tu nous feras la même vidéo dans un an pour tout configurer aux petits oignons.

    Et je confirme que la force d'Ubuntu c'est l'avantage de démarrer sur bcp de pc sans aller modifier l'uefi 😎 (secure boot).

  • Salut Vinceff, sur mon portable le volume du son est à 100% et je t'entends tout juste.

  • Salut pourrais tu m'indiquer comment faire avec le plugin capture du jeu sur obs car impossible de sélectionner une source dans le plugin se serais pour faire du pngtube sur twich

  • Je déteste cette Ubuntu, je préfère cachy os pour du gaming sachant qu il ont lors propre proton qui font assez bien 😊

  • Merci pour cette vidéo très détaillée. J'accroche pas moi avec Ubuntu mais c'est surtout à cause d'apriori sur snap qui est + que mis en avant. J'ai utilisé Aurora d'Ublue-os et maintenant je suis sur Opensuse TW que je trouve top.. la seule chose qui me fait bouger de distribution c'est mes perfs sur cs source. La distribution ou je m'en suis le mieux sorti c'est Aurora avec Steam en distrobox bazzite-arch'.. je ne sais pas comment l'expliquer. Du coup tu me donnes envie de l''essayer avec le kernel liquorix.. c'est possible de tester liquorix sur Opensuse TW dans tout casser ?
    En tout cas merci pour ton dévouement pour nous les débutants. Tu as gagné ton combat avec moi . Plus de retour Windows possible. La classe Vinceff 🎉

  • Je ne connaissais pas la possibilité de créer une clef USB bootable avec gnome disk. merci Vinceff. C'est un petit couteau suisse ce gnome disk !! merci également pour le temps passé afin de réaliser et monter cette vidéo.

  • slt vinceff félicitation pour la vidéo, tres compléte parfaite pour une personne qui veu débuter sur linux moi meme ma premiere distrib etait une ubuntu ca m as permis de découvrir linux

  • La seule chose qui me pose problème avec Ubuntu, c'est que le hot swap sata (tiroir pour hdd) ne fonctionne pas alors que sous Windows, aucun problème. Je dois systématiquement passer par des scripts pour démonter et remonter le disque inséré (TUF GAMING X570-PLUS). Pour le reste ca fonctionne plutôt pas mal, a part un bug agaçant avec shotcut (pas de prévisu, peut être lié à ma cg Nvidia). Coté gaming, entre Heroïc, Steam et le streaming via Gamepass, y a de quoi faire.

  • Je suis à 2 doigts de te mettre en "ASMR" mdr

  • Perso, pour moi avec rockstar launcher et RDR2 c'est une cata ubuntu. Sur Debian j'arrivais encore à lancer le jeu puis il crash (780m), sur ubuntu, le rockstar launcher tourne en boucle. De ce que j'ai vu je ne suis pas le seul… Je suis revenu à debian même si je n'ai pas encore la solution. Au moins j'ai accès au menu du jeu.

  • The Division 2 ne ce lance pas sous steam ? par contre mon Diablo 4 et Horizon forbidden West a 120 fps avec ma 7900XT ça fait plaisir enfin !

  • j'ai toujours pas les paquets deb dans kubuntu, j'ai fait la migration vers 24.07 et j'ai installé gdebi package pour voir mais rien ne change (dans les sources j'ai le choix entre snap, flathub et ubuntu)

  • Vidéo très intéressante. En revanche, faut nous dire d'où elle sort cette barre des tâches de Cinnamon, c'est du miel à ce niveau là.

  • Si tu prends le deb sur le site de Steam, ça active i386 sans avoir besoin du terminal.

    Par contre derrière, si i386 est pas bien installé, il est possible de se retrouver avec wine installé à moitié sans wine32…

    C'est très con quand-même….

    Sympa la vidéo 🙂

    PS: C'est strange que Lutris ne fonctionne pas sur Steamdeck… En flatpak ?

    ++

  • Merci pour la vidéo, ça serait cool de voir l’install d’une distrib où il faut gérer le secure boot ☺️

  • Salut,

    Pour le montage des volumes disques/ssd dans /mnt, /media ou /home, l'essentiel est de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Les trois options fonctionnent.

    Il y a deux avantages à utiliser /media :

    1. Le disque apparaît dans l'arborescence comme sous Windows, sans avoir à ajouter l'option x-gvfs-show.

    2. Les flatpaks et snaps par défaut donnent souvent accès à /media, mais rarement à /mnt et jamais à /home .

    Cela dit, cela pourrait changer. Il me semble que /media et d'autres dossiers seront fusionnés dans /var, devenant /var/media. C'est un peu agaçant que ces conventions sur l'arborescence de Linux changent souvent, mais ce ne sont que des conventions, surtout utiles pour les professionnels histoire qu'ils s'y retrouvent. Pour nous, on peut monter un volume dans /trucmuche/jaimelagym/, cela fonctionnera tout aussi bien. Le tout est de s'y retrouver.

    On peut ajouter l'option de montage nofail aux volumes secondaires en plus de defaults. Cela permet au système de démarrer même si le disque/ssd a un problème. Sans cette option, un problème de disque/ssd secondaire empêcherait le système de démarrer en mode graphique, et il faudrait déboguer en terminal.

  • Salut, le plus drôle c'est qu'hier j'ai téléchargé l'ISO Ubuntu pour passer mon pc sous Linux. 😅 J'ai plus d'excuses maintenant pour me lancer. J'ai testé très longtemps zorin os sur mon portable et cela m'a réconcilié avec linux.
    Merci pour tout tes conseils

  • Bonjour
    Pour ce qui est du plantage de l’installateur, chez moi ça doit être 10-15 plantages avant de parvenir à lancer l’installation.

  • depuis que j'ai installé le kernel liquorix et ppa de mesa kisak j'ai des meilleures performances que sur fedora et même Cachy os avec ma 7800 xt ça m'a beaucoup surpris je ne m'entendais pas du tout à ça

  • first .et bien ils ont du oublier un truc dans l instalateur 😁 merci pour la vidéo mais perso je prefere bien mint ainsi que debian et mageia …..✌✌et je déteste gnome

Comments are closed.