Computer NetworksNETWORKS

Reconversion en Informatique : le CCNA est-il juste suffisant ?



Reconversion en Informatique : le CCNA est-il juste suffisant ?
Par Aldo Sterone

Des questions arrivent : est-ce qu’on peut se convertir aux métiers de l’informatique par le biais d’une seule certification spécialisée comme le Cisco CCNA ?

source
ccna

27 thoughts on “Reconversion en Informatique : le CCNA est-il juste suffisant ?

  • CCNA c'est juste les RH qui demandent encore ca une certificat que tu dois payer chaque 3 ans de la merde faites plustot dee cetificst en cloud ou en cybersecurité

  • Aldo , peux tu partager ton expérience sur CCIE , le top des certificats CISCO .

    Merci

  • Je suis en pleine formation CCNA , financée par ma boite ( autodidacte en informatique, mais j’ai touché a pas mal de domaines )

    Je dois réussir l’examen avant Juin 2024

    Cette vidéo tombe à pic , merci Aldo !

  • Réponse ridiculement simpliste. Il n'y a pas de demande pour des reconvertis, malheureusement. A minima le marché prendra des étudiants en sortie d'école. Vous trouverez sûrement des exceptions, comme toujours, mais à la marge, par exemple dans certains grands groupes, il est possible de faire une demande de reconversion en interne, pour passer d'un métier administratif, rh, ou autre, vers du développement ou du test.

    Le marché demande déjà très peu de juniors, et idéalement avec tous les fondamentaux acquis durant le cursus universitaire, alors des reconvertis … ne rêvez pas, l'eldorado de l'informatique est pour le moment bouché.

  • Bonjour Aldo. Je te vois souffrir avec les insectes quand tu est en vacances.
    Une recette, pour cela : 20 clous de girofle bouillis 10 mn pour qu'il reste 1/2 verre de solution , mettre la même quantité d alcool. Et cela dans un pulvérisateur. C'est naturel.
    Un autre moins nature:
    Faire bouillir un morceau de Spirale anti moustiques même quantité, même principe.
    Efficace mais pas naturel.

  • C'est tout à fait possible de ne connaître qu'un seul rôle, mais la personne sera limitée à ce rôle toute sa vie et elle ne dépassera jamais le poste de technicien.
    C'est ce que visent la plupart des reconvertis : trouver un poste assis, tranquille, dans un bureau chauffé l'hiver et climatisé l'été.
    Beaucoup de formations proposées par l'AFPA, OpenClassroom ou Pôle Emploi sont des formations de pisseurs de code ou de tireurs de câbles.

  • 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾

  • Un sujet intéressant Aldo, je suis thyla koîde, "comment nos élites peuvent nous dégoûter de la bagnole: 1) limiter la vitesse. 2) contrôle tech '. 3)hausse carburant. 4)permis à points… (pas pour les politiques) 5)réparation oblig' par des pros.6)impossible de réparer sois même (trop d'électronique). 7)radars et répression si tu dépasse + de 3km/h).8)victimiser à cause CO2 le sacré rechauff 'clim' heu idéologique… Bref. Un beau sujet que tu développerais magnifiquement. Merci Aldo 👏👍

  • Merci pour cette vidéo.
    Je ne me sens pas concerné par l'informatique, mais ce que tu prodigues en therme de vue globale avant toutes spécialisations, peut être rapporter à tout autres projets.
    Je te remercie pour ces informations.

  • Ont ne t'a pas trop entendu, je dirais même pas du tout, sur ce qui ce passe,en Palestine ? Cela serait toujours intéressant d'avoir ton avis ?
    Je te remercie

  • merci aldo tu m'a motivé à me mettre à l'informatique en parallèle de mon travail.

  • Quid de la data science ?

  • Je suis "aspirant FSE", ça veut dire que j'ai juste la première brique. C'est tellement évident ce qui est dit dans ta vidéo même si je suis pas d'accord sur le choix de la certif.
    Pour moi, y'a même pas besoin de certif, une formation pole emploi généraliste d'admin sys et réseaux est très largement suffisant pour avoir un pied à l'étrier.
    Une fois ça en poche (en 9 mois tu as ce "pseudo diplome" , il faut prioriser tout ce qui est PME et puis seulement après viser des gros groupes.

  • Le ccna c'est un peu has been. À l'aire du cloud AWS Azure et même des api c'est fini de configurer les clans sur les switchs.
    Il faut juste apprendre les bases importantes du réseau et ensuite travailler le reste.

  • T'es quand même entrain de prendre du temps sur tes vacances pour parler travail, ce contexte là est déjà une forme d'exemple de la mentalité qu'il faut pour réussir dans un domaine exigeant

  • Pour se lancer dans l'informatique, il faut avant tout être passionné. Un de mes employeurs me présentait aux clients en disant "il est tombé dedans quand il était petit" 🙂 ce qui les faisaient sourire et me flattait. J'ai travaillé dans l'IT toute ma vie grace à ma passion. Après 10 ans de dev, j'ai été certifié au fil du temps, Cisco, Microsoft, Oracle, VMware, Stockage, ITIL, Scrum parce que j'avais envie d'apprendre et de comprendre. Cela n'a pas été facile tous les jours, il a fallu s'accrocher mais le respect et le salaire ont suivi. Un conseil évitez les ESN, travaillez directement chez les clients finaux.

  • Sympas cette vidéo, Mais si on est dans l'informatique et que l'on souhaite se reconvertir comme boulanger, serais-tu capable de nous donner des recette de pattes à choux

  • En informatique le mot "juste" n'existe pas. Il ne suffit pas de savoir "juste" faire du pain pour ouvrir une boulangerie.

  • Bonjour Aldo, un grand merci pour vos vidéos.
    Quand je me suis lancé dans l'informatique, j'ai aussi passé mon CCNA et le MCSE (à l'époque, le MCSE, c'était l'examen pour être Administrateur Serveur Infrastructure Windows. Il impliquait 5 modules) = 1._ Installation et configuration de Windows Serveur. 2._ Administration de Windows Serveur. 3._ Configuration des services avancés de Windows Serveur. Après avoir réussi les étapes 1 à 3, l'on obtient le Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) : Certification Windows. 4._ Conception et mise en œuvre d'une infrastructure de serveurs. 5._ Mise en œuvre d'une infrastructure de serveurs avancée.
    Ces deux diplômes m'ont permis d'obtenir les connaissances nécessaires pour comprendre le routage, comment fonctionne un réseau, etc. et la mise en place de système de production informatique sur des serveurs Windows en ce qui concerne le MCSE de l'époque. Passer à côté serait une erreur, de mon point de vue, évidemment.

  • Aldo j ai bien compris l idee : en informatique: d abord avoir une bonne connaissance globale 😊 pour une fois que je peux comprendre une video sur l informatique 😊

  • Aldo pouce : je ne vais pas me reconvertir en informatique, mais c est toujours interesting quand tu parles d un sujet

  • Aldo merci !!!! c est la 1er fois que je comprend ce que signifie reseau !!! et je ne savais pas qu il y a des machines virtuelles !!

Comments are closed.