NETWORKSTelecom Networks

Sources audio en HiFi : Comment choisir ? Vinyle vs CD vs Streaming vs Fichiers Audio



Quelle différence entre un vinyle, un CD, des fichiers audios et les services de streaming ? Découvrez notre discussion autour des supports d’écoute, de leur histoire et de leurs avantages et inconvénients.

La boutique d’Eric en ligne : https://www.laboutiquederic.com/
Le site pour voir la qualité de mastering de vos albums https://dr.loudness-war.info/

Quel est le meilleur moyen d’écouter de la musique ?
Même si le streaming domine le secteur de la musique en France, les autres formats d’écoute n’ont pas dit leur dernier mot. Tour d’horizon des différents supports audio et de leurs points forts et points faibles.

De la galette vinyle aux services de streaming modernes nous vous expliquons tout ! La musique dématérialisée permet de profiter d’une collection musicale pléthorique partout où vous allez tandis que les galettes vinyles offrent une expérience d’écoute engageante.

▶︎ Le showroom à Lyon : https://www.laboutiquederic.com/content/7-showroom-audio-video-hifi-lyon-rhone-demonstration
▶︎ Le blog d’Eric : https://www.ericboisseau.com/

▶︎ Instagram : https://www.instagram.com/laboutiquederic/
▶︎ Facebook : https://www.facebook.com/LaBoutiqueDEric
▶︎ Twitter : https://twitter.com/ericboisseau

00:00 Introduction
02:51 Le vinyle
11:46 Le CD
19:58 Les fichiers audios
25:40 Le streaming de musique
35:33 Conclusion

Retrouvez les usages des nouvelles technologies à la maison : serveur multimédia, multiroom audio-vidéo, HiFi, home-cinéma, jeux vidéo, domotique et des applications sur iPhone, iPad, MacOS et Windows. Sur le blog et la chaine YouTube, nous testons tous les produits de la boutique. Vous trouvez le numérique compliqué ? Quand vous êtes accompagnés cela devient beaucoup plus simple.

Merci pour la consultation de cette vidéo, un petit “like” nous fera toujours plaisir. N’hésitez pas à poster vos commentaires et vos questions. Toute l’équipe vous répondra avec plaisir et cela sera l’occasion d’une nouvelle vidéo pour mieux vous conseiller.

#CD #vinyle #comparatif

source
atoll logiciel

23 thoughts on “Sources audio en HiFi : Comment choisir ? Vinyle vs CD vs Streaming vs Fichiers Audio

  • Je vous conseille de lire la bible de Greg Milner "Perfecting sound forever" avant de débiter autant d'inepties concernant le cd et le vinyl! Sinon, aller consulter quelques professionnels de l'audio (ingénieurs du son) ne pourrait que vous être profitables.

  • Bonsoir, J'attends un comparatif sur les baladeurs numériques portables sans oublier les Dongles.
    Merçi

  • Merci pour cette video très pédagogique. Pour ma part, gamin, à l'arrivée du CD je n'avais pas apprécié cette impression de "cristallin" qui retirait toute la chaleur d'une chanson. Est arrivé la fièvre du MP3, trop pratique pour condamner ce format vraiment crado et les disques durs ou clés trop petites pour se décider au flac/wave en nomade. au point d'avoir le Flac ET le mp3 sur le NAS pour avoir une version mp3 pour le baladeur ou le smartphone. Arrive ensuite le streaming, 15 ans (un peu moins) que je suis abonné à celui qui s'était affiché dans les offres de mon opérateur télécom, et franchement c'est génial, mode offline, qualité, playlist et track proposé en fonction de notre style qui m'a permis de découvrir des perles à côté desquelles je serais passé autrement.
    Tout ça c'est formidable pour avoir accès à "toute la musique" pour quelques euro par mois, pour le mode nomade (voiture, trajet boulot…) Mais par Nostalgie, envie de rémunérer particulièrement mes artistes préférés, la beauté de la collection et de l'équipement et surtout, PRENDRE LE TEMPS d'apprécier les choses, me voilà reparti sur le vinyle. Je ne suis pas équipé comme un audiophile, mais le plaisir de placer la galette qu'on a mis plusieurs mois à chiner dans les bacs, le petit coup de brosse, le petit crépitement au moment ou le stylet entre en contact avec le disque font à eux seuls paraitre le morceau plus savoureux que n'importe quel autre support. Mais pour rien au monde je n'arrêterai mon abonnement streaming que je garde précieusement en parallèle, et qui me permet d'avoir toujours de la musique, que je sois sur la route, derrière ma tondeuse ou mon établi, au boulot même parfois. Peut être qu'en vieillissant, on ressent le besoin d'avoir un petit rituel (vinyle) qui nous oblige à ralentir dans ce monde qui cavale toujours plus vite, et ne faire qu'une chose à la fois, même quand il s'agit d'écouter de la musique. Peut être aussi l'envie imperceptible de perpétuer ce que notre génération a connu en étant gamin quand seul le vinyle ou la K7 existait.
    (PS: désolé pour le pavé :-D)

  • Je découvre votre chaîne youtube avec cette vidéo, du très bon boulot! Explications claires, le ton est posé, on sent que l'on a affaire à des passionnés 🙂

  • pour les cassettes de musique j'ai un Nakamichi DR-3 et pour le son ca sort pratiquement pareil comme un cd.

  • Pour ma part,le Sacd reste largement la référence…😮😊

  • Je ne sais pas, mais je crois que de l’avis de nombreux spécialistes cela provient des limitations physiques dues au procédé, notamment en ce qui concerne la reproduction de la dynamique (l’écart entre les sons faibles et les sons puissants) qui ne peut pas être reproduite par les vyniles, quel que soit la qualité de pressage. Mais ensuite le CD n’a pas toujours été exploité selon ses possibilités : on a réduit la dynamique pour l’adapter aux possibilités des appareils tels que les radios et autoradios.

  • Sources musicales: eviter tout ce qui est made in china à l'exception des produits Harman qui est le seul groupe mondial à posseder sa propre manufacture en chine. RIEN n'est sous-traité sauf les vis et monogrammes ainsi que les borniers hp. Marques: JBL on ne presente plus (80% des salles de cinema de la planète sont équipées JBL) Arcam, DBX, Crown, Synthesis, Lexicon.
    A contrario Mark Levinson et Revel sont toujours made in USA, chance !
    Autre critère important quant à JBL, les produits consumers sont issus de la technologie professionnelle et conçus puis fabriqués en synergie entre la division pro et hifi comme la serie ARRAY.
    Côté câble, ne pas se ruiner et adhérer aux conseils de malades qui investissent des sommes astronomiques pour rien ! 100..200..300€ le mètre (signal et HP). A 50€ le mètre on a de l'excellent câble (Klōtz, Real Cable, Monster, Sommer, Mogami, Cordial) comme en studios d'enregistrements professionnels, de véritables laboratoires du son.
    Cordialement

  • Le retour du vynile est une mode qui coûte très cher pour un support peu pratique et d’une qualité moyenne voir médiocre en fonction de l’enregistrement et de la qualité de la gravure. Le streaming permet de découvrir mais on zappe vite d’un titre à l’autre. Le CD reste une bonne synthèse entre l’objet, le livret, et la qualité sonore quand tout est bien fait (comme pour les autres supports).

  • Merci pour vos videos qui me permettent de rattraper mes heures de sommeil en bac electronique ainsi qu'éviter de casser le crane à mon meilleur ami audio-maniaque pour choisir ma prochaine installation sono

  • Pour ma part, c'est le vinyle, le son analogique, la musicalité à l'état pur…:
    – Le plus proche de la réalité en terme de timbres et d' harmoniques…, et donc le plus musical de tous !!
    – Le support "matérialisé", objet précieux et incontournable, certes fragile, mais o combien attachant…avec sa pochette de 30 cm de côté.
    -Le support qui permet de "prendre son temps" pour écouter et apprécier la musique, de sacraliser l'écoute en plaçant le disque amoureusement sur sa belle platine…
    – Le support qui, au final, nous permet d'apprécier la musique. !!
    Le reste : CD ? musique artificielle et métallique, le son digital qui n'aura jamais la pureté et la continuité du signal analogique…MP3 ? musique compressée, absolument magique pour esquinter ses oreilles… et se dégoûter de la musique. Streaming ? musique "fast-food" ou hamburger, accès rapide pour la consommation rapide et sans aucune saveur…
    Je vous le dis !! Rien ne vaut le long play 12 pouces…

  • Ne pas confondre l'enregistrement qui serait fait en 24 bits et la lecture comparative entre un cd 16 bits et un stream haute resolution 24 bits où l'oreille ne peut deceler la difference et où seul le bruit de fond est quantifiable!Pq vous ne parlez pas de cela???ben pour vendre … du rêve… Mais bon tout cela est logique:vous êtes un vendeur….

  • 24:00 ayant mes propres fichiers audio avec une collection de plus de 600 giga et 19 000 titres, il y a un inconvénient en connaissance de cause évident, la difficulté a gérer tout ces fichiers, album meme avec musicbee on est totalement perdu ! et donc 90% des fichiers n'ont pas été écouté 1 seule fois.
    Avec des plugins etc on peut avoir un visualiseur audio sur le bureau… avec titre cover de l'album j'en ai fait a ma manière une version magnifique sur un écran secondaire par exemple… donc covers check d'autant plus que l'on les possède dans leur qualité souvent d'origine ! donc imprimable !

    Je tiens a préciser que je possède également quelques vinyles 500 dont 1/10 m'intéressent réellement. quelques cassettes support que j'aime beaucoup, le DCC de Philips et bien sur le CD !

  • quand j étais jeune j écouté bcp les mini disc c était excellent solide et impossible a rayer et j ais encore ma platine MD qui tourne
    et on pouvez aussi graver la bonne époque ^^

  • Bah j'ai ai uneplatine vinyl qui permet d'écouter les morceaux dans l'ordre qu l'on veut Une technics SL-J300R

  • Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse … Intéressant comparatif mais clairement pour le vynil à moins d'avoir la platine ultime avec une cellule à plusieurs centaines d'euros pour entendre les harmoniques qui font la magie de l'analogique, le retour de ce support est une curiosité. Un constat intéressant, il y a très peu d'édition ou de réédition en vynil de musique classique, les fans sont passés depuis longtemps au CD voire à un support numérique dématérialisé. Il y a aussi ce mythe à propos des éditions dites "master" en 24 bits ou en DSD, en écoute aveugle très très peu de gens verront une différence surtout pour ceux qui ont un certain âge, le 24 bits n'étant utile qu'à l'enregistrement comme le suggère ce lien fort intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=nGkM5bl4VN4

  • Bravo Éric et merci pour ce complet inventaire des différentes 📻 radios tant sur les explications techniques que pour votre approche pédagogique.

  • Bonjour les audiophiles, il y a pour mois une précision importante à aborder concernant la différence de dynamique entre le CD et le vinyle, qui très largement à l'avantage du CD , la différence de niveau c'est la compression, souvent issu d'un mixage destiné à la diffusion radio, fortement compressé pour être diffusé avec de faible débit.
    Un label de qualité, fait réaliser 3 master diffèrent (radio, vinyle, cd) et bien sur un MASTER HIGHT RES que l'on peut écouter chez QOBUZ par exemple.
    .

  • Bonjour Eric
    Une fois encore merci pour vos vidéos
    Personnellement j'aime cette approche de se lever pour mettre un disque et prendre le temps de l'écoute
    Mais j'ai une question (peut être bête 🙃) la plus part des maisons de disque ont jeté les enregistrements, les bandes (master), trop volumineux, onéreux en stockage(clim) pour les numériser . Alors, comment lors d'une réédition d'un vinyle on peut retrouver la qualité sonore de l'analogique alors que le master est numérique ?

    Christian

  • Super, merci pour les explications,
    j'aurai besoin de conseil pour du multiroom wifi avec des enceintes nomade pour l'exterieur, du gros son à l'intérieur, le maximum sans cable et avec un module capable de ripper mes cds mais aussi de se connecté à mon lecteur vinyles et cd, j'hésite sur la solution car peut d'infos sur unsystème complet avec au moins 5 enceintes réparties dans la maison sur un seul système qui puisse aussi être lié à mon NAS (sonos, denon, bluesound…autre ??)
    par avance merci

  • Vraiment un scandale d.entendre des bêtises pareilles … comparer des vinyls a des cd ..ou pire a des mp3 ..d.autant que l.Erreur est de penser qu.a à partir des années 80 les vinyls étaient moins bons (moins de grammage .ça n’a rien à voir c.est une histoire de pressage …..) pour mémoire c.est l.arrivée du cd qui a fait péricliter le vinyl ..pour ce qui est de dynamique ..écoutez sur une «  bonne chaîne hifi » un vinyl des annees 60/70 et essayer d.écouter vos mp3 …. Vous entendrez la différence en terme de clarté/ image sonore / dynamique … c.est certain que de mette 1500 cd compresse en mp3 sur un astell & kern a 1500 € ….no comment …!! Tout ça n.est pas très sérieux …pour info vous oubliez de parler des SHMCD… des XRCD 24 de chez blue note …enfin … 😬😬

  • Je milite aussi pour la platine cassette : d abord, j aime beaucoup l esthétique de cette source (Luxman, Pionner, entres autres), ça impose dans un salon, comme sa platine vinyle Et aussi, je me souviens des cassettes Maxell par exemple, avec une excellente qualité de son, donc un très, très bon support aussi si la platine et la cassette, bref et tout le reste avec l ampli et les enceintes, sont de très bonnes qualités

Comments are closed.