OPERATING SYSTEMSOS Linux

Ubuntu Unity 22.10 devient une saveur officielle ! Unity le retour !



Annonce Ubuntu 22.10 Beta : https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-announce/2022-September/000284.html
Détails de Ubuntu Unity chez Ubunntu : https://wiki.ubuntu.com/UbuntuUnity/22.10/Proposal
Le site officiel : https://ubuntuunity.org

00:00 Intro
03:19 Le test
15:24 Outro

——–

Effectuer un don : https://www.linuxtricks.fr/pages/faire-un-don

Infos utiles comme d’hab :
Quelle distribution j’utilise ?
Gentoo Linux avec GNOME (pas pour débuter)
Quel est mon navigateur Internet : Vivaldi
Où me retrouver ? Tout est dans le bandeau de la page d’accueil de la chaine
Mon site web : https://www.linuxtricks.fr

Ma config PC Fixe :
Carte mère X470 GAMING PRO
AMD Ryzen 5 2600X
16Gb RAM DDR4
AMD Radeon RX 560 (pilote libre amdgpu)
SSD 860 EVO 500GB + SSD 860 QVO 2To
Micro BIRD UM1

source
ubuntu

20 thoughts on “Ubuntu Unity 22.10 devient une saveur officielle ! Unity le retour !

  • Ce qu'il y a de bien aussi bien sur unity que gnome 3 c'est la fonction recherche, on tape les 2 premières lettres de l'appli qu'on cherche et basta le système nous la propose. J'ai récemment du installer Ubuntu mate sur un ordinausaure un j'avoue que fouiller dans les menus déroulant m'ont profondément exaspéré.

  • Je fait partie des décu de l abandon d'Unity et surtout de ubuntu touch dans la foulé, un retour d'Unity est génial, j'èspere que cela va ce poursuivre et qu on va enfin avoir un débarquement d ubuntu touch aussi

  • J'espère que la communauté (j'avoue ne pas avoir regardé en détail) a repris aussi le principe multi support de unity.
    Qui était fait pour :
    – ordinateur de bureau (ce qu'on a vu, la base :-p)
    – tablette
    – téléphone ( ce qui peut être très intéressant pour certains)
    – téléviseur (et oui comme pour Android TV mais sauce unity)

    Et si en plus ils font aussi du dev sur un genre de unity automotive (interface pour voiture) ils seraient complètement dans le mouve pour pas dire a la pointe…
    D'ailleurs, en passant, c'est un appel a tout les dev de commencer a proposer de l'alternative open source pour les voitures qui sont tellement limité par les constructeurs (sans parler de l'obsolescence par abandon de maj et autre… ) que sa en devient énervant…

    Cordialement

  • Je suis un éternel nostalgique de Unity et le petit son de l'écran de connexion m'a fait couler une petite larme. Concernant cette version de Ubuntu Unity, je trouve dommage que le style du dock et du tableau de bord n'aient pas été un peu modernisé, maintenant habitué de l'interface Gnome. De plus, un peu déçu que Nautilus n'ait pas été retenu comme gestionnaire de fichier. Pour ma part, je resterai donc encore sous Gnome, pour le moment… Merci pour cette vidéo Adrien

  • merci pour ta video, il est toujours intéressant d’avoir la possibilité de choisir

  • Pourquoi htop alors qu'il y a gnome-system-monitor ? Je ne sais pas pour Ubuntu Unity en version 22.10, mais la version 22.04 (encore en variante non-officielle donc) inclut gnome-software. D'ailleurs, ce bug de la barre de titre clignotante n'est pas présent dans celle-ci.

  • Bon ou mauvais, c'est à l'avis de chacun, mais dans tous les cas, c'est une proposition très intéressante en tant que DE

  • unity fut l interface graphique qui me fit quitter ubuntu pour linux mint car j ai détesté……merci pour la video

  • j'ai jamais adhérer à Unity a l'époque ce qui fait que je suis parti chez Mint.

  • Je n'ai jamais "accroché" avec Unity je trouvai ce bureau un peu déroutant , je ne suis pas contre l'innovation mais ça n'a pas été concluant pour moi.Après je peux comprendre que certains y aient trouvé leur compte comme on dit les goûts et les couleurs …

  • En tant que vieux, je suis resté sur les "vieilles" habitudes XP, Gnome2 etc et je n'ai pas vraiment apprécié Unity. Je l'avais essayé sur un téléphone Aquaris et là, Unity marchait bien, mais je ne m'y suis pas habitué sur PC.
    Dommage que l'Ubuntuphone ait capoté (mais c'était prévisible) .
    J'ai appris que Uuntuphone était toujours maintenu par des fans, alors je vais peut-être m'y remettre.
    Il faut dire qu'à cette époque, la version PC d'Ubuntu était une catastrophe, ce qui m'a fait passer à Linux Mint Mate (ou XFCE pour mes plus vieilles machines) et que je ne suis guère revenu à Ubuntu, surtout que je déteste les snap et autres flatpack qui plombent mon vieux matos…..

  • Merci Adrien pour cette petite présentation de Unity. En ce qui concerne l'intégration du thème QT5 de Clementine, cela doit être possible puisque cela fonctionne sous Mint Xfce et Fluxbox. Il suffit probablement de rajouter la commande correspondante – à retrouver 🙁 – au démarrage. À préciser…

  • Faisant parti des déçus lors du passage à Gnome Shell, je m'y suis finalement habitué… Mais ayant récemment récupéré un Elitebook 820 de 12 pouces qui est mon laptop secondaire, je pense installer Unity dessus ne serais-ce que pour gagner ce précieux espace en haut de l'écran!

  • Bonsoir, je n'ai jamais utilisé ce Desktop, je vais le tester en VM pour voir ce que cela donne, merci pour ta vidéo

  • 3:01 Yooboontoo Yooneetee? 🤣
    Je te taquine évidemment, cher Adrien.
    Sinon, mon avis ressemblera au tien: ça a le mérite d'exister, mais je ne me relèverai pas la nuit pour l'installer.
    L'intégration des menus à la barre est effectivement pas mal pour les petits écrans, par contre sur les grands, et surtout les très grands, ça peut être pénible et engendrer de grands déplacements souris (même si je présume que ça doit être configurable).
    A part ça, ben ça reste Ubuntu, avec les snaps, etc. Brrr 🥶.
    Personnellement, c'est surtout là que ça coince, pas spécialement pour l'environnement de bureau.
    Définitivement pas pour moi, je préfère rester sur mes autres distris, et sur Xfce.
    A voir si on pourrait par ex. utiliser Unity sur une autre distri? Sans que ce soit non plus l'enfer sur terre à installer.

  • Qt toujours aussi problématique avec l'intégration des themes gtk… J'espère au moins que les applications gtk snap fonctionnent bien dans ce sens

  • Merci Adrien de nous tenir au courant de tout se qui se passe dans le monde GNU/Linux. C'est avec ce genre de bureau qui me déstabilisait inutilement à mon goût que j'ai opté pour Mint Cinnamon que j'apprécie de plus en plus et qui tourne comme une horloge sur un Packard-Bell Easy-Note vieux de onze ans. Chacun peut ainsi choisir l'environnement qui lui convient le mieux.

  • J'aimais bien Unity. Dès son abandon, je suis passé sur Mint Cinnamon. Gnome fonctionne très bien mais je n'aime pas cette invasion de mon écran par les icônes ( je sais que ça fait léger comme raison ). Je retournerais bien sur Ubuntu, du coup.

Comments are closed.