NETWORKSTelecom Networks

« Partez immédiatement » Tension entre Manille et Pékin au-dessus de la mer de Chine #EarthStudio



Vidéo à voir aussi sur My Maps 📹🎞🧭🗺 #Spratleys #MerDeChineMéridionale
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1mCDsjgEq_jWHEAAcC1PJaShzroOqOq4&usp=sharing

(Manille) Un avion des garde-côtes philippins transportant des journalistes volait au-dessus des îles Spratleys jeudi, en mer de Chine méridionale contestée, quand un bateau chinois a ordonné d’une voix sévère : « Partez immédiatement ».
Cet incident dans ces eaux, disputées par les deux pays, survient après que Manille a accusé mi-février un navire chinois d’avoir pointé un « laser » militaire sur ses garde-côtes, à une vingtaine de kilomètres de l’atoll Second Thomas occupé par des soldats philippins.
L’AFP était l’un des médias présents à bord de l’avion qui a survolé jeudi une partie des dizaines d’îles et de récifs dont les Philippines, la Chine et d’autres pays revendiquent la souveraineté.
L’ordre de partir a été donné 1000 mètres plus bas par un opérateur radio à bord d’un bateau des garde-côtes chinois, l’un des dizaines de vaisseaux observés dans ces eaux.

La Presse
https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2023-03-10/partez-immediatement/tension-entre-manille-et-pekin-au-dessus-de-la-mer-de-chine.php

Un nouvel incident a mis aux prises jeudi la Chine et les Philippines au-dessus de l’archipel des Spratleys, un vaste ensemble d’îlots, de récifs et de bancs de sable en mer de Chine méridionale que revendiquent, en tout ou partie, plusieurs pays de la région. L’originalité, cette fois, c’est que l’avion des garde-côtes philippins impliqué transportait des journalistes, alors que la presse est généralement tenue à l’écart pour réduire la tension.
“Vous avez pénétré [dans les eaux bordant] un récif chinois et constituez une menace pour la sécurité. Pour éviter tout malentendu, partez immédiatement !”, a ordonné l’opérateur radio d’un navire chinois se trouvant mille mètres plus bas, à l’adresse de l’avion philippin, selon l’Agence France Presse (AFP) qui faisait partie des médias embarqués. Le pilote a rétorqué que l’appareil survolait le territoire des Philippines, plus précisément une île et un banc de sable occupés par Manille.

La Libre
https://www.lalibre.be/international/asie/2023/03/10/partez-immediatement-un-incident-inedit-en-mer-de-chine-meridionale-Y2L5POM47FE67FGUQUAAHLAIWU/

Nouvel incident entre Manille et Pékin ce jeudi 9 mars 2023. Un avion des garde-côtes philippins survolant les îles Spratleys en mer de Chine méridionale et avec des journalistes à bord, s’est vu ordonner de déguerpir par un navire chinois.
« Vous avez pénétré (dans les eaux bordant) un récif chinois et constituez une menace à la sécurité. Pour éviter tout malentendu, partez immédiatement », a dit l’opérateur radio chinois, dans l’un des sept avertissements lancés aussi en anglais à l’avion philippin.
Durant les quatre heures de vol, les garde-côtes philippins ont recensé près de 20 navires chinois dans les eaux entourant quelques-uns des neuf îles et récifs occupés par les Philippines, raconte l’AFP, dont un des journalistes était à bord de l’avion.
Dix-sept bateaux de la marine chinoise ont aussi été aperçus près du banc de l’atoll Sabina, également revendiqué par Manille, et quinze autres à proximité de l’île de Thitu, la plus grande occupée par les Philippines dans la zone, à environ 430 km de l’île principale de Palawan.

RFI
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230310-tensions-en-mer-de-chine-partez-imm%C3%A9diatement

Chaine d’actualité sur les faits divers, basée sur Google Earth, géolocalisation d’évènements, de faits-divers, de vie des quartiers principalement, accessoirement d’histoire, d’art ou de sport. Les vidéos sont construites à partir du logiciel EarthStudio.

source
atoll logiciel